Clik here to view.

La Coordination Rurale salue les démarches d'Intermarché et Leclerc qui ont annoncé leur volonté d'augmenter les prix payés aux producteurs de viande. En attendant une application concrète dans les cours de ferme, la CR approuve ce premier pas, en espérant qu'il ne s'agisse pas que d'un effet d'annonce pour éviter une hypothétique action du gouvernement à leur encontre.
Le Ministre se disant incompétent...
A plusieurs reprises, le Ministre s'est déclaré incompétent pour fixer le prix des produits agricoles. Étant donnée la situation économique des éleveurs porcins et bovins viande, Stéphane Le Foll va pourtant devoir plancher sur de nouvelles possibilités d'encadrement des relations commerciales au sein des filières agro-alimentaires. Pour y parvenir, la CR est disposée à lui transmettre une nouvelle fois ses propositions dans ce domaine.
... la CR en appelle à tous les distributeurs
En attendant une prise de conscience et une action concrète du gouvernement, ces initiatives privées doivent être reprises par tous les distributeurs afin de conduire à une augmentation significative des cours des viandes bovines et porcines qui restent encore très inférieurs aux coûts de production. Les sections spécialisées de la CR espèrent qu'Intermarché et Leclerc seront des exemples pour les autres enseignes et qu'elles mettront fin à la course aux prix bas à travers le recours à des promotions scandaleuses.
Il est essentiel que la situation catastrophique dans laquelle se trouve les éleveurs soit enfin prise en compte !